Création des carrés


Ça y est enfin ! Le travail au potager va bientôt recommencer et pour moi il est temps de créer et de mettre en place mes carrés.
Et oui, suite au déménagement et lors du démontage de mes carrés, je me suis aperçue qu’ils avaient été « rongés » et ne tenaient plus debout. Alors direction mon magasin de bricolage préféré pour acheter tout l’équipement nécessaire pour créer mes propres carrés.
Cela paraît un peu laborieux, mais en fait, il suffit d’être un peu bricoleur ou d’avoir un chéri, de lui faire un peu de charme pour qu’il bricole un peu. Moi, j’ai préférée opter pour la seconde solution et j’ai même participer.
Allez, trêve de blabla et au boulot.

Alors, d’abord et pour que tout le monde comprenne bien, je vous explique mon projet.
Pour le moment, j’ai mise en place dans le jardin un potager en forme de U. Et, c’est en son centre, que je veux placer trois carrés de 90cm de côté et de 20 cm de profondeur.
Voici mon plan :

Plan_du_carre.jpg

Voici la liste du matériel que j’ai acheté :

  • des planches de sapin (des voliges) d’une longueur de 2 mètres, de 20 cm de largeur et de 2,5 cm d’épaisseur.
  • des tasseaux toujours en sapin d’une longueur de 2,40 m, de 21mm de largeur et de 21 mm d’épaisseur.
  • des vis
  • une scie universelle, une perceuse et un mètre.

Maintenant, passons à la création des carrés.

Création des carrés.
Soyons clair, je veux des carrés de 90 cm que je subdiviserai en 9 « sous-carré » de 30cm. Aussi, et eu égard à l’épaisseur de mes planches, j’ai découpé dans chaque volige des planches d’une longueur de 92,50cm de longueur, et j’ai gardé les 20cm de largeur et 2,50 cm de profondeur.

Creation_des_carres__1_.JPG
Et au bout du compte, je me suis retrouvée avec 12 planches.

Creation_des_carres__2_.JPG Creation_des_carres__3_.jpg Creation_des_carres__4_.JPG
Pour arriver à avoir des carrés de 90cm intérieur, et pour que cela soit joli, j’ai disposer chaque planche de cette façon :

carre.jpg Ensuite, avec les tasseaux, elles ont été découpées à hauteur de 40cm, percées et vissés afin de renforcer un maximum. Volontairement, un espace de 5 cm a été laissé entre le haut de la planche et le haut du tasseau.

Creation_des_carres__5_.jpg Creation_des_carres__6_.jpg Creation_des_carres__7_.jpg
Et voilà le résultat :
Creation_des_carres__9_.jpg
Mise en place des carrés :
Maintenant que mes trois carrés ont été créés, il faut les mettre en place. Pour cela la première étape a été de délimité, centré, mesuré, déplacé et re-mesuré pour que les trois carrés soient à égale distance, à égale hauteur et bien aligné.
Evidemment, le terrain est légèrement pentu donc nous avons fait une petite tranchée pour pouvoir enfoncer le carré.
Creation_des_carres__11_.jpg
Comme toujours, le bricolage c’est un peu de flair et de la technique. Si y a pas ça et bah on bidouille et nous on a bidouillé en nous avons préféré réduire les pieds des carrés. En effet, lorsqu’on les enfonçait ça tirait sur les carrés et ça écartait les planches les unes des autres.

Creation_des_carres__10_.jpg
On a également désherbé l’intérieur du carré, rebouché la tranchée et rempli chaque carré avec du terreau.

Creation_des_carres__12_.jpg Creation_des_carres__13_.jpg Creation_des_carres__14_.jpg

Vous avez aimé cet article? Ceux-ci pourront aussi vous intéresser:



Faites Passer le mot autour de Vous


3 Responses to “Création des carrés”

  1. Alors petite précision du bricoleur pour les carrés. C’est mes premiers et j’ai trouvé ça très amusant à faire. En regardant les carrés ce matin j’ai vu deux trois soucis dans leur conceptions.

    - les voliges en sapin sont très bien, mais le sapin est un bois tendre même très tendre. Les dernières pluies et les -4° de nos nuit actuel font que les planche se déforme, pas de beaucoup mais assez pour s’écarter sur la partie haute, de 0.5 à 1cm entre les jonctions.

    - La faute ? Surement les tasseaux fixé trop bas (5cm du haut pour pas les voir) je préconise donc des petites équerres en haut sur la partie intérieure des carrés pour renforcer les carrés.

    - pour ceux qui n’ont pas peur de la couleur marron des produit de protection, n’hésitez pas à passer deux couche de produits saturateur bois extérieurs (plusieurs teinte existe) ou au moins sur les parties qui seront dans la terre ou en contacte.

    Pour répondre à certaine questions : nous avons creusé les bords des carrés pour les mettre en place et utiliser la terre récupéré pour la mélanger au terreau mis en place.
    voila en cas de question :D

  2. Super cette page ‘Mon potager en 2010′, cela m’encourage…voilà plus d’un an que j’hésite à commencer ! Merci ! Je vais revenir vous lire.

  3. Les dimensions peuvent être aussi de L= 2m x l=0.90m qui correspondent exactement aux dimensions d’une plaque d’onduline de 2×0.90 résistant à la grêle et faisant office de serre réglable en hauteur ou inclinable …
    pour éviter la déformation des planches (volume et poids du terreau) on peut mettre un tasseau de 25 x 25 qui sera planté et fixé au milieu après l’assemblage des 4 planches.
    pour le garnissage :un fond de 10cm de pouzzolane ou de graviers pour draîner (ou pose d’un géo-textile qui remonte sur les cotés internes non traités) + Bon terreau horticole non mélangé de K.B ou Fertiligène (ou terreau maraîcher et horticole )ou tourbe traditionnelle Naturen à mélanger à la terre…que du bio de préférence !