Pourquoi acheter une voiture berline ?

La berline est un modèle de voiture d’origine allemande, très apprécié par les automobilistes. Bien qu’à ses débuts il s’agisse de tricorps, il a évolué en bicorps et monocorps, et offre maintenant de multiples variantes. À ce jour, elle reste l’une des voitures les plus emblématiques de l’industrie automobile. À certains égards, il est même considéré comme la noblesse de l’automobile. Les berlines sont disponibles en neuf et d’occasion, de sorte que vous pouvez offrir une variété d’options lorsque vous en achetez une.

Choisir une berline : quels avantages ?

Sans doute la plus ancienne catégorie de voiture qui existe, la berline est toujours en vogue aujourd’hui. Ce succès s’explique par les nombreuses évolutions successives, se perfectionnant au fil des ans et vous offrant de plus en plus de caractéristiques et de confort appréciables.

En fait, la berline est synonyme de confort extrême et d’élégance unique , encore plus si vous comptez sur les derniers modèles. Ses lignes généralement épurées, son esthétique et son espace généreux sont aussi des facteurs qui attirent et justifier la popularité de ce modèle de voiture allemand au fil des siècles.

La berline se caractérise également par sa faible hauteur, un détail apprécié par de nombreux automobilistes.

Lorsque vous êtes intéressé par les derniers modèles de berline, neufs ou usagés, vous remarquerez un certain nombre d’autres avantages. Par exemple, nous notons la transmission avec transmission automatique BVA, pour une expérience de conduite encore plus agréable .

Le moteur 6 cylindres ou 8 cylindres dans certains cas, diesel ou essence, et les équipements de dernière génération tels que le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul avec birdseye, smartphone et connectivité internet, sont également des points forts associés aux dernières berlines usagées ou nouvelles.

En outre, il convient de mentionner la bonne gamme de ces voitures, car dans la plupart des cas leur consommation de carburant est assez raisonnable à la vitesse de croisière, en particulier avec les moteurs diesel les plus récents.

Donc, puisque les avantages de cette catégorie de voiture sont établis, avons-nous avoir à opter pour un modèle neuf ou d’occasion lors de l’achat ? Nous répondons à cette question en vous conseillant de mettre la main sur la berline usagée, car cette option peut être très bénéfique pour vous.

Quels sont les critères pour choisir une berline d’occasion ?

Lors de l’achat d’une berline usagée, il est sage de prendre en compte certains facteurs, qui déterminent le rapport qualité-prix. Nous avons identifié un certain nombre de critères, en tenant compte de leur pertinence.

La carrosserie : elle vous informe généralement sur l’âge du véhicule et si vous devez l’acheter ou non, si vous n’avez qu’à considérer ce facteur. Il est donc nécessaire de faire le tour de la voiture, de voir la présence ou non de rayures, l’état de la peinture .

La carrosserie est un détail clé car elle vous donne généralement des informations précises sur la durée de vie de la voiture, et vous corrige assez tôt sur combien de temps vous serez toujours en mesure de l’utiliser.

Le moteur : il représente, après le carrosserie, le critère de choix par excellence. Ici, vous serez intéressé par le kilométrage de votre berline , les habitudes de conduite auxquelles elle avait été soumise par son ancien propriétaire, les types de trajets effectués régulièrement par la voiture, ainsi que le carnet d’entretien.

Typiquement, les berlines sont la base des voitures conçues pour parcourir de longues distances. Donc, si votre berline usagée a un kilométrage réduit, mais a toujours un vieux corps, vous devrez faire attention. Le moteur a peut-être été falsifié.

Intérieur  : En général, lorsqu’une voiture a déjà parcouru plus de 100 000 km, l’usure n’affecte pas seulement le moteur ou la carrosserie, mais aussi l’intérieur. Cela sera remarqué par le mauvais état du cuir, qui aura tendance à être endommagé parce qu’il est mal entretenu.

Les zones les plus touchées sont souvent les renforts latéraux, le siège, le volant et le levier de vitesses. Les déchirures dans les portes, ainsi que les rayures, peuvent également observer. Donc, vous devez faire une inspection de votre berline usagée avant de l’acheter.

Équipement  : ce sont des facteurs qui peuvent grandement influencer votre choix. Ils varient d’un modèle de berline usagée à l’autre, en fonction de son année de conception. Mais dans la plupart des cas, les berlines sont assez bien équipées.

GPS, intérieur en cuir, radar ou caméra de recul, climatisation automatique , les essentiels pour votre confort de conduite sont souvent présents. Et avec les derniers modèles, la sécurité et l’équipement de conduite autonome est un plus que vous pouvez bénéficier

Quelles sont les berlines les mieux utilisées ?

Pour acheter votre berline d’occasion, vous avez différentes options. Le choix que vous faites sera essentiellement basé sur le budget que vous avez pour cette opération et vos préférences.

Cependant, nous tenons à vous informer que les berlines compactes occupent une part importante du marché. Si vous êtes intéressé par eux, préférez les modèles français tels que la Renault Megan, la Peugeot 308 ou la Citroën C4. Les berlines allemandes Volkswagen Golf et Opel Astra ont aussi quelque chose pour vous satisfaire, si vous avez un budget limité.

Bien que les berlines aient été à l’origine les plus fortes des Allemands, de nouveaux constructeurs se sont positionnés sur le marché et offrent maintenant des voitures plutôt intéressantes . Nous pensons à la Hyundai coréenne avec les modèles I30 et I40, mais aussi aux modèles japonais Toyota Auris et Toyota Corolla, Nissan Pulsar et Honda Civic.

Vous pouvez également choisir une berline d’occasion premium . Dans cette catégorie, nous mentionnerons la prestigieuse Mercedes Classe C et E allemande, BMW Serie 3 et Serie 5, Audi A4 et A6.

En outre, selon votre budget, vous pouvez également parier sur une berline de marque Volvo comme la C30 et la C70, ou sur une Alfaromeo159.

Tag : choisir une voiture berline