Comment devenir pharmacien ?

Vous cherchez des informations utiles pour devenir pharmacien ou pharmacien officinal ? 3S Santé, spécialiste des métiers de l’officine vous présente le cours à suivre, année après année. Découvrir si comment devenir un pharmacien de pharmacie, depuis la graduation du baccalauréat et jusqu’à la durée du mandat de Docteur en Pharmacie, même par passerelle réservée aux préparateurs de pharmacie.

La profession de pharmacie

Le pharmacien de la pharmacie est un lien indispensable Voies de soins aux patients.

Ce professionnel de la santé local met ses connaissances et son expérience au service des patients pour leur fournir des médicaments et traitements prescrits par les médecins.

Son rôle consiste également à conseiller, à écouter et prévention et exige donc une disponibilité élevée et des qualités humaines.

Le programme classique pour devenir pharmacien officinal

Si certains étudiants peuvent recevoir une formation de former dans une profession spécifique, en ce qui concerne le Profession de pharmacien, la voie principale est la Faculté de pharmacie. Le les étudiants peuvent donc s’inscrire dans l’une des 24 facultés de pharmacie distribué sur le territoire français.

Le 1er cycle d’études de pharmacie

Le portail de la santé (anciennement PACES)

Pendant de nombreuses années, le voyage qui nous a permis d’entreprendre des études en pharmacie a commencé avec l’année difficile de PACES (première année commune des études de santé). Ainsi, de nombreux étudiants ont réussi le concours soumis au numerus clausus, espérant trouver leur place dans la médecine, la pharmacie, la dentisterie ou la sage-femme.

Dès le début de l’année académique 2020, l’accès à la santé sera examinée après au décret du 5 novembre 2019. Baccalauréats (via Parcoursup) et autres Les étudiants auront plusieurs options pour suivre des études en pharmacie :

  • Démarrez une licence de santé majeure : un la majorité des enseignements basés sur la santé une discipline mineure. En cas d’échec, possibilité de poursuivre la licence dans le Mineur discipline choisie.
  • Suivez une licence de santé mineure : enseignements classiques en chimie, biologie, mathématiques, droit… a option mineure en santé. Après L1, L2 ou L3, il est alors possible pour postuler pour la 2ème année de pharmacie via des tests éligibilité.

Ainsi, il n’y aura plus de numerus clausus. Chaque université peut décider du nombre d’étudiants qui peuvent être admis au 2e année. Une décision prise en accord avec les Agences Régionales de la Santé (ARS).

2ème année d’études en pharmacie

En ce qui concerne la 2ème année d’études en pharmacie, pas de changements notables. Cette année académique est rythmique par des conférences en sciences fondamentales et pharmaceutiques (biochimie, biologie cellulaire, immunologie, pharmacologie…) et séances de TP (Travaux pratiques).

La pratique est également mise en valeur grâce à un stage 4 semaines dans une pharmacie afin de se familiariser avec l’exercice de la profession et contact avec le patient.

Avant d’entrer en 3e année, chaque élève doit suivre une formation aux gestes d’urgence et aux soins de niveau 1.

3ème année d’études en pharmacie

La 3ème année du cours de pharmacie permet poursuivre les enseignements théoriques autour des sciences de la médecine, la biologie, la santé publique, la sémiologie… tout en continuant à développer des compétences pratiques grâce au TP et au stage obligatoire.

La fin de la 3ème année de pharmacie est marquée en obtenant le DFGSP (Diplôme d’Enseignement Général des Sciences Pharmaceutique). Diplôme reconnu degré.

Le 2ème cycle d’études de pharmacie

4ème année d’études en pharmacie

C’ est dans la 4ème année d’études en pharmacie que le les étudiants peuvent approfondir certaines disciplines comme la science pharmaceutique et biologique. L’étude de diverses maladies se poursuit. De de nouvelles leçons telles que la tolérance et les effets néfastes de la gestion des médicaments, la gestion thérapeutique ou l’éthique et l’éthique sont sur le programme via différentes unités à valider.

Dès le deuxième semestre, les étudiants préparent leur projet professionnel et peut choisir entre 3 canaux distincts :

  • Internat
  • Officine
  • Industrie

Vous le saviez ? Proche 80% des étudiants en pharmacie se tournent vers la pratique de la pharmacie.

Le programme officine permet aux étudiants d’acquérir connaissance de la distribution de médicaments et d’autres produits de santé, législation pharmaceutique et droit social, mais aussi en savoir plus sur activités propres à chaque bureau.

5ème année d’études en pharmacie

Pour les futurs pharmaciens, la 5ème année représente un tournant majeur car leur horaire sera partagé entre les cours à l’université et travailler à l’hôpital. Au cours de cette année hôpital-université (AHU) chaque étudiant, quelle que soit sa spécialisation, travaille comme un dans une pharmacie d’hôpital le matin. Suivez ensuite les cours de son industrie dans l’après-midi.

Le secteur de l’officine offre une continuité des leçons reçu au cours du 8ème semestre d’études ainsi que des nouvelles disciplines. En particulier, la surveillance pharmaceutique et biologique des patients, l’éducation thérapeutique des patients, la gestion de la qualité ou cours de comptabilité, de gestion et de gestion d’un officine.

À la fin de cette 5ème année d’études, l’étudiant obtient son DFASP (Diplôme d’Enseignement supérieur en sciences Pharmaceutiques), niveau Master reconnu.

Le 3ème cycle de l’étude de la pharmacie

6ème année d’études en pharmacie

Pour les étudiants en pharmacie, il y a encore un dernière année d’étude à terminer avant de devenir pharmacien Diplôme d’Etat.

Cette année en chaîne courte est à nouveau divisé en deux :

  • 3 mois à la faculté de pharmacie pour l’étude de UE différente ;
  • 6 mois dans l’environnement professionnel grâce à un stage dans la pharmacie de la ville.

Les études de pharmacie sont finalisées par la défense un exercice de thèse devant un jury. À la suite de cet oral, les étudiants obtenir le titre de Docteur en pharmacie et sont invités à prononcer le serment de Galien. Ils jurent de « faire de l’exercice dans l’intérêt de la santé public ».

Passerelles pour accéder aux études en pharmacie et devenir pharmacien

Intégrer un collège de pharmacie après une maîtrise ou une école de commerce

Depuis un décret niveau ministériel de Juillet 2010, il a été rendu possible pour certains les étudiants souhaitant se rediriger après un diplôme de maîtrise pour intégrer Études MMOP (Médecine, Maieutique, Dentisterie, Pharmacie). En effet, après sont diplômés en ingénierie, finance, droit, marketing… Certains se rendre compte que ce chemin ne leur correspond pas ou que le l’emploi dans leur domaine est bouché.

Ils veulent donc s’engager dans un secteur de la santé. Leur Master, diplôme d’école de commerce (ou tout diplôme validé avec 300 ECTS) peuvent servent en effet de passerelle à entrer directement dans la 2ème année, même dans la 3ème année d’études en pharmacie.

L’ intégration est bien sûr soumise à sélection Assez strict pour évaluer le candidat et ses motivations. Cela passe par un dossier et une entrevue devant un jury d’enseignants et de directeurs de la formation.

Devenez pharmacien lorsque vous êtes un préparateur de pharmacie

C’ est aussi une nouveauté qui permettra de diversifier Profils des professionnels de la santé. Dès le début de l’année 2020, un nouvelle passerelle universitaire permettra aux préparateurs de pharmacie évoluent leur carrière en reprenant leurs études au collège de pharmacie.

Pour tout savoir sur cette passerelle est ici : faire évoluer votre carrière en devenant pharmacien grâce à une passerelle universitaire ouvert aux préparantsPharmacie

Tag : travailler dans une pharmacie